> Tu as sans doute vu passer
> https://www.openstreetmap.org/user/DrishT/diary/368711.

Non, pas du fond de ma grotte 😁
C'est intéressant, merci. J'aimerais bien tester ça dans la cambrousse de
France-Comté.

Cet article ne partage pas les préoccupations de Frederic Ramm (ce n'est
pas son but).
En essayant de rester critique, je ne vois pas le risque concernant des
utilisations directement militaires. Certes, la validation par des
contributeurs OSM des données détectées, permettra d'améliorer les
algorithmes... et des utilisations moins avouables.

Je suis plus inquiet, dans un premier temps, des utilisations commerciales
de "big brother" (Google/Facebook...).

On peut aussi se questionner sur la détection d'objets de Mapillary. Et nos
contributions bénévoles pour améliorer leurs réseaux de neurones.

Dans les commentaires
<https://www.openstreetmap.org/user/DrishT/diary/368711#comment44888>, il
est fait référence à la détection de bùtiments. La on se rapproche plus des
préoccupations de Frederic.

__
Yves

PS: pour les articles de fond, je pensais plutĂŽt Ă  des grands quotidiens
nationaux (Times, Monde...)