cela n'aurait pas été du luxe d'attendre un rien entre la demande
d'avis et la création de la page

1) mérimé :
il me semble que mérimé est déjà en partie utilisé dans osm
faudrait regarder qlq cas pour voir si par hasard qlq chose
n'existe pas déjà, tant dans osm ou les suggestions osmose

2) la clef
héritage indique le niveau de protection
squatter la clef pour un label sans protection, c'est bof.
et sémantiquement, la clef veux dire que c'est la version
française du label de la protection, ce qui ne colle pas.
il aurait été + cohérent de s'inspirer de ce qu'on fait
pour les arbres remarquable, histoire d'éviter d'avoir un tag
mono usage-pays-ministère qui a déjà changé si je comprend bien.
peut-être que wikidata te permet de trouver d'autres labels
semblable qui ont peut-être été intégré dans osm