Je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais avec ton exemple on peut
utiliser le plugin conflation en sélectionnant dans la destination les node
et dans la ref way et node (réglage : simple et remplacer la géométrie
coché). après assemblage, on a bien les way qui utilise les node de départ.
par contre on a un problème là où dans la ref il y a 2 node l'un sur
l'autre, cela reste 2 node. Il y a aussi le problème non pressent dans ton
exemple mais qui peut poser problème c'est que le plugin met une erreur et
ne veux pas remplacer la géométrie d'un node si il est utilisé par un way.

Je comprend pas bien ce que vous voulez faire mais je dirais que vous
devriez corriger le fichier ref avec l'option de JOSM outils -> simplifier
le chemin pour supprimer les problèmes des nodes superposés ou presque. Il
faut avant mettre une valeur basse 0.3 ou moins dans
"simplify-way.max-error" dans les réglage avancé de JOSM.

Sinon, pour le validateur et la fusion de node, il ne voit une erreur que
si les nodes sont à la même position mais je viens de voir que l'on peut
changer ça en modifiant dans les réglage de JOSM la valeur de
"validator.duplicatenodes.precision" qui est à 0.0 est qu'il faudrait
mettre à quelque chose de très petit. à tester, je n'ai jamais utiliser
mais avec un petit test je dirais qu'il faut une valeur de 0.0001 voir plus
petit. (c'est peut être une valeur en degré?)

si le problème c'est de garder les id osm des objets, conflation remplace
la géométrie et garde les id, lorsque l'on assemble un way, les id des node
sont aussi conserver pour les node qui reste au même endroit ou presque,
mais pas si le node est utiliser par un autre way, dans ce cas conflation
crée un nouveau node.
plus d'outils -> remplacer la géométrie fait la même chose mais là il faut
avoir copier la nouvelle géométrie dans le calque de destination puis
sélectionner les 2 ways, l'ancien et le nouveau, et faire remplacer la
géométrie.
Dans les 2 cas, josm demande pour garder l'appartenance aux relations