Bonjour,

Je travaille à Champs-Libres.coop en Belgique où nous développons des applications avec les données OSM.

Pour un de nos projets, on cherche des données de réseaux routiers en Belgique et en France. Par données de réseau routier, j'entends:

 * tout type de route carrossables, de la "residential/unclassified" à
   la "motorway"
 * la géométrie des routes
 * des attributs comme le nom, et si possible le "ref", "lanes",
   "width", voire d'autres infos.

Bien sûr OSM est une bonne option que nous espérons proposer au client, mais j'aimerai prospecter les sources officielles de données existantes en France (et éventuellement comparer les 2). Après quelques recherches, je vois que les données de l'IGN (BD Carto et BD Topo) ne sont pas libres mais disponibles après paiement. Il y a bien Route 500 <https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/route-500/> dispo gratuitement mais cela ne concerne que les "grandes" routes.

Or il se trouve que sur certaines routes en France dans OSM, j'ai trouvé plusieurs fois cette source : "cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. Mise à jour : 20XX".

Je me suis donc renseigné sur l'import du cadastre en lisant les pages du wiki <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_France/Cadastre> mais je n'ai pas trouvé qu'elle était la source originelle qui a servi à cet import. D'où ma question: est-ce que les données cadastrales des voiries en France sont disponibles *en vectoriel*? Ou bien est-ce que ces données ont été digitalisées à partir d'un WMS?

Plus largement, connaissez-vous des données ouvertes de voiries en France disponibles?

Happy mapping,

Julien Minet aka juminet

--
Julien Minet