Le 23.08.19 à 11:02, Jérôme Seigneuret a écrit :
> Je bascule le sujet

il y a 3 aspects en un :)

1) un objet ou 2 : " c'est plus précis, mais c'est indépendant
des autres points

2) shop=yes ou plus précis :
je pense que la magasin d'une station de carburant est typiquement
le genre de magasin qu'on peux facilement raffiner.
du coup je vois pas trop l'intérêt de mettre shop=yes si on peux
mettre un shop=* plus précis facilement

3) valeur multiple :
> /shop=convenience;gas/
> Les valeurs multiples dans une même clé pose toujours des problèmes en
> principe le nouveau schéma voudrais que l'on emploi une valeur
> principale et que celle ci soit décliné en clé
> shop=valeur
> valeur:x=
> valeur:y=

nouveau schéma ? hum non, une liste de yes/no est controversé.
il y a des avantage  :
pouvoir renseigner un =no (le magasin de cette station service
ne vend pas de bouteille de gaz)
mais il y a aussi des défauts : la majorité des outils sont incapable
de récupérer tous les clef:*=*, ce qui implique par exemple que les
éditeurs doivent lister nominativement toutes les valeurs
qui sont dans les clef clef:valeur1 clef:valeur2 au lieu de
lister la clef et récupérer la liste des valeurs existantes

Pour le reste, la règle la plus courante c'est quand même :
- si c'est un tag principal, choisir l'activité principale (ex
shop=convenience et ignorer le reste ou mettre cela en sous-tag (genre
gas=yes)
- si c'est un tag secondaire (ex : la cuisine d'un restaurant) :
mettre les différentes valeurs séparé par ;

pour une station d'essence qui vend anecdotiquement une bouteille
de gaz, j'aurais simplifié la chose en l'ignorant :)
et si c'est une activité importante, j'aurais fais un 3ieme objet