Salut à tous,

J'ai trouvé le fichier suivant sur data.gouv (ok, pas par hasard)
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-du-reseau-de-transport-de-gaz-sur-la-france-metropolitaine/

Les données semblent provenir d'ici :
http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=CanalisationsTMD&service=CEREMA

Vu les nombreux échanges sur le sujet que j'ai eu avec certains, et le
linéaire déjà conséquent de réseau présent sur OSM (12 500km environ sur 27
000), je ne pense pas qu'importer en direct soit pertinent.
En revanche cela peut dépanner pour lever des imprécisions, ou trouver des
bornes, nous aider sur le terrain.
Il y a également la cartographie depuis les vues aériennes des périmètres
des stations, etc...

Si jamais vous vous promenez à la campagne, repérer les bornes jaunes est
un sujet d'intérêt pour OSM, pensez-y.

La diffusion de ces informations sous le régime de l'article L312-1-1 du
CRPA est toujours questionné par une circulaire (BSEI 2009-218).
En repérant les bornes sur le terrain et en traçant tout ou partie des
canalisations par ce biais, OSM neutralise le sujet.

Bonne après-midi

François