Bonsoir Jean-Yvon,

Nous n’avons pas tout mis dans le rapport. D’abord il était déjà trop long ;),
ensuite on ne voulait pas dévoiler tous les moyens que le Membership Working
Group s'et donné pour détecter ce genre de campagnes. Il y a encore beaucoup de
potentiel, mais je suis convaincu que c’est déjà bien plus difficile.

La trace publique la plus visible, c’est la page Wikipedia de GlobalLogic, qui
parle de l’incident; ils ont essayé de supprimer, mais ça a vite été remis.
Tenter un entrisme comme ça, c’est risquer une mauvaise publicité à très long
terme.

Le rapport parle un peu de la question du pourquoi. La fondation OSM décide de
la licence des données, des règles qui s’appliquent à la cartographie comme
https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Organised_Editing_Guidelines
<https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Organised_Editing_Guidelines> que j’ai
écrites en grande partie, et détient des marques et des fonds. Je comprends que
ça puisse être tentant si la porte est laissée grande ouverte.

Je pense que les modifications des statuts proposées à l’AG vont dans la bonne
direction, mais qu’il faut aller plus loin. J’en parle dans les conclusions du
rapport, et j’en parlerais pendant la campagne, mais en gros il faut limiter le
pouvoir de décision à ceux qui ont des intérêts en jeu, par exemple en
réservant le droit de vote passif et actif à ceux qui ont un certain nombre
d’edits, avec la possibilité pour le CA de faire des exceptions pour les
personnes qui contribuent différemment.

Le meilleur vaccin sera toujours un grand nombre de membres. Adhérez, et
invitez les copains à adhérer :)

Guillaume