Bonjour à vous,

Depuis quelques années, je propose des interventions sur OSM et notamment à une
licence pro en SIG.
Voici ce que je fais actuellement:
- la 1ère journée, je fais surtout de la théorie où je présente le principe
d'OSM et son fonctionnement. Ensuite, je présente comment l'utiliser: les
différents rendus utilisables dans le quotidien du géomaticien, les applis
mobiles qui exploitent OSM. Puis comment contribuer où je montre rapidement les
différentes possibilités. Enfin, je termine par une session extraction à partir
d'overpass turbo et interaction avec QGis.
- on a mis en place une 2ème journée surtout orientée pratique où nous avons
cartographié sur un thème donné une ville. On se basait soit sur des relevés
déjà effectués à partir d'applis mobile, ou sinon à partir de Mapillary.

Nous avons rencontrés des limites à cela: Mapillary est encore assez peu
complet, et on s'est rendu compte en fin de journée que certains s'étaient
aussi aidés de StreetView ce qu'il ne faut pas faire.

Pour les futures formations, on aimerait faire quelque chose de plus dynamique,
le soucis, est que l'on n'a pas de moyen logistique et on ne peut pas aller sur
place. Pour Mapillary, les images envoyées mettent également trop de temps à
être exploitable dans OSM sur une journée, il y a quelques heures de délais.
Auriez vous des conseils, retours d'expériences sur les possibilités, en une
journée de pratiquer OSM et Mapillary pour que ce soit intéressant d'un point
de vue géomaticien, relativement ludique, et dans la mesure du possible en
pouvant le faire à distance, sans être sur place...

Merci!