1)

Bonjour, à ma connaissance c'est fromage ou dessert.

xml : tu as la géométrie

csv : tu choisis tes colonnes.

Maintenant comme tu peux récupérer les lat/lon de chaque noeud, tu peux
recréer le chemin.

Ici je ne récupère pas les nœuds, que les chemins :
http://overpass-turbo.eu/s/O4v.

2)

J'aimerais avoir le même résultat que pour les lignes de tram A et B
dans cette carte, sauf que là j'ai dû les retraiter dans QGIS avant de
les importer dans uMap
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/paces-grenoble-simple_227213#16/45.1988/5.7458

Je ne vois pas pourquoi tu as dû passer par QGIS, je te passe un exemple
où j'ai trajet et arrêt obtenus sans passer par QGIS.

Jean-Yvon