Bonjour,

Le 22/11/2019 à 11:12, Julien Lepiller a écrit :
Le 22 novembre 2019 09:32:18 GMT+01:00, Xavier BIZOT 
<xavierbizot22...@gmail.com> a écrit :
D'expérience avec les ateliers qu'on fait à Rennes, avoir un thème précis aide à avoir plus de public (certes plus spécialiste du thème). Bizarrement plus de monde est intéressé par la cartographie des courts d'eau que par la cartographie… sans doute lié au fait qu'en disant cartographie, on ne pense pas immédiatement à son domaine de prédilection. Donc peut-être ratisser un peu large dans la comm, en indiquant les différents thèmes qui peuvent être traités.

Je viens appuyer cette proposition: la cartographie est un domaine d'expert alors qu'une ballade pour recenser des "choses" est bien plus sympathique et s'imagine facilement en famille.

Pour l'autre partie, avoir un thème précis ou récolter de tout, concerne plus l'organisation et l'intégration des données à l'issue de la récolte: sans thème précis les baladeurs sont un peu perdus, sentent moins l'utilité de la chose, et au moment de l'intégration les données peuvent être déjà présentes dans osm, aussi on se perd dans la lecture du wiki ... C'est vite le bazar.

Un ou quelques thèmes précis mobilisent plus, l'utilité se mesure mieux, la saisie est plus efficace et rapide.

Aussi, quand c'est possible, préparer des itinéraires pour des groupes, ça évite que chacun ramène la même chose et ressentent au final l'inutilité de leur action. Ces groupes peuvent être fait "en live" : les gens arrivent, on discute et quand 5 ou 6 chalands sont là, hop, on leur indique l'itinéraire et leur donne rendez vous dans xx minutes/heures.

Il doit y avoir des pages en français sur le Net qui donnent des idées à partir des nombreuses cartoparties réalisées (désolé, pas le temps de chercher).

c'était mes 2 centimes :-)

Cyrille37.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à