Je vais aller voir sur place.

!! Je reposte le dernier mail de Jérôme qui est probablement passé à la trappe pour quelques uns d'entre nous.

<cite>

la supprimer non. la mettre en voie de service ça dépend. Pour une voie de
service privé j'ai tendance à faire du cas par cas.
Si les boites aux lettres sont au niveau du portail la voie est rarement
une voie nommé sauf cas de lotissement. Le point d'adresse est
souvent unique et dans ce cas je le met sur le portail et non à l'entrée
Une partie ou la totalité de la voie peut être privée. Les service postaux
on dans ce cas un badge d'accès. Les numéros sont bien matérialisé sur les
bâtiments.

Bref on a des lieu dit complet qui sont accessible qu'en voies privé avec
des postes barrières aux entrées. L'adressage n'est pas pour autant à
l'entrée du poste barrière... Les voies sont limités à 30km/h elle sont
nommé et servent au transit (sauf accès privé).

Par défaut une voie de service n'a pas de vitesse mais pour le routing
j'irai pas y mettre plus de 20km/h et en voie privé 10 km/h sauf indication
contraire. On peut considérer que la voie de service n'est pas utilisé pour
du transit. Elle ne sert qu'à une destination finale et/ou un service
particulier (c'est un principe de routing). On évite les voies de service
pour les itinéraires rapides et équilibré sauf si c'est le seul moyen
d'arriver au POI.

Chemin : Rue des Libellules (72456629)
C'est un chemin d'accès privé
highway=service+service=driveway+access=private  ainsi pas de suppression
de l'objet en tant que tel et il faut supprimer le nom de la voie et le
sortir de la relation

portail à ajouter:
barrier=gate+access=private

Pour les deux autres ways et les points d'adresses il faut tous mettre dans
une seule relation. C'est un extension de la voie existante
La partie présente au niveau du 22 et 24 et à découper est à mettre en
portion voie d'accès privé  highway=service+service=driveway+access=private
avec le portail qui va bien ;-)

Petite remarque sur la zone:
Les voies cyclables mentionnées autour n'en sont pas. Ceux sont des
trottoirs et il n'y a aucune signalisation à ma connaissance. Les trottoirs
abaissés c'est pour les poussettes et principalement pour les PMR. Donc il
faut tous remettre comme highway=footway et ajouter les mention d'accès
wheelchair=yes sauf si la signalisation aérienne ou au sol a évolué.
Peut-être voir avec Mickey86 <https://www.openstreetmap.org/user/Mickey86> à
la base de l'édition.

Bonne journée

</>