Bonjour,

Le 09.01.20 à 07:32, Arnaud Champollion a écrit :
> Pour une ligne de chemin de fer désaffectée (mais dont l'infrastructure
> est encore en place), j'ai passé tous les tronçons "railway=rail" en
> "railway=disused" :
>
> "Portion de voie ferrée désaffectée mais dont l'infrastructure est
> encore en place."

exact. même si le mot désaffecté est mal choisit :
la valeur pour le rail ne dépend pas s'il est utilisé ou pas (cette info
est donnée par une relation passager/fret ou non) mais par son état :
utilisable ou besoin d'un peu de boulot pour être utilisé à nouveau

> Ces tronçons appartiennent à une relation qui décrit l'ancienne ligne.
> --> Est-ce que cette relation
> https://www.openstreetmap.org/relation/3321823  :
>
> - doit être aussi qualifiée de "railway=disused"  ?
> sachant qu'a priori on n'utilise pas railway=rail sur les lignes :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:route%3Drailway

non, une ligne n'est pas un rail, donc pas de railway=*

> - doit utiliser le préfixe disused:route=railway ?

c'est une possibilité. mais il faudra quand même une route=*
qui décrit ce que c'est aujourdh'ui sinon l'utilisation des données
et les outil qa vont signaler que le type de route est inconnu
le mieux pour cela est route=historic

> - ne doit plus exister ?

c'est une possibilité lorsqu'il n'existe plus de ligne sur le terrain
mais ici la ligne est toujours présente même si son état va lentement
se dégrader, alors je n'effacerais pas (encore) la relation

> --> Quid de l'attribut "name" des tronçons et de la relation ?

les rails ne devrait ne jamais avoir de nom (sauf s'il existe quelques
parts un rail ayant un nom, style rail d'inoguration ou d'un sponsort)
la ligne peux garder son name=* même si à mes yeux ce n'est pas un name
mais un from+ to=* mais hélas la discussion à ce sujet sur tagging
a bien avancé mais n'a pas totalement abouti (trop d'utilisation
en font usage + sérieux d'outil à adapter)