-----Message d'origine-----
De : marc marc <marc_marc_...@hotmail.com>
Envoyé : mercredi 15 janvier 2020 09:43
À : talk-fr@openstreetmap.org
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Proposition de mise à jour : la population des
communes

>ce n'est pas parce que la méthode insee date de l'époque "que par papier" que
>d'autres ne font pas mieux (je connais une commune qui a publié le jour même
>le passage au millier supérieur).
>oui oui p_v c'est impossible mais elle l'a fait.

Ce sera un chiffre sur lequel elle ne pourra pas s'appuyer que le calcul de la
Dotation Globale de Fonctionnement, par exemple.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Recensement_de_la_population_en_France

> [...]

>on a utilisé l'imagerie la + récente sans se prendre la tête manuellement à
>aller chercher la date de l'image qu'on voit (mais qui serrait très pratique a
>récupérer automatiquement, mais ca c'est un autre sujet).
>après je suis pas contre si quelqu'un met sur le changeset de mis source=insee
>population:date=2017
>source:date=2020
>mais sur les objets, comme dit avant, de toute façon le contributeur lamba
>changera la valeur de l'un sans changer l'autre, c'est peine perdue et erroné

Pour ma part, je suis partisan de mettre les sources et les dates des source
sur les objets (sur les changesets c'est un plus et utile quand ce sont des
éditions en masse mono-sujet)
Donc, sur la relation de la commune :
population:date=2017
source : Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
français
source:date : 2020
Après rien n'empêche de mettre d'autres renseignements en notes ou d'autres
tags plus exotiques (une pop estimée, un comptage au doigt mouillé, etc.)

>je ne comprend pas en quoi la commune n'est pas légitime vu que ce sont les
>infos de la commune que d'autres vont récupérer.
>c'est un peu comme dire qu'on ne devrait pas modifier un bâtiment dans osm
>tant que le cadastre n'a pas fait la maj légale.
>Je partage à 100% l'idée d'uniformiser tous le pays avec la source légal dispo
>en opendata. mais si quelqu'un a une source de meilleur qualité
>et tout aussi ouverte, ne nous gênons pas à faire mieux que le légal.

Différence entre légal et "autres", il faut juste se mettre d'accord si
population=population légale
Pourquoi pas : alt:population=<estimation du maire en vue des prochaines
municipales>

Denis
-------
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de
ses destinataires et sont confidentiels. L'intégrité de ce message n'étant pas
assurée sur Internet, la SNCF ne peut être tenue responsable des altérations
qui pourraient se produire sur son contenu. Toute publication, utilisation,
reproduction, ou diffusion, même partielle, non autorisée préalablement par la
SNCF, est strictement interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce
message, merci d'en avertir immédiatement l'expéditeur et de le détruire.
-------
This message and any attachments are intended solely for the addressees and are
confidential. SNCF may not be held responsible for their contents whose
accuracy and completeness cannot be guaranteed over the Internet. Unauthorized
use, disclosure, distribution, copying, or any part thereof is strictly
prohibited. If you are not the intended recipient of this message, please
notify the sender immediately and delete it.