Bonjour,

Le 17.02.20 à 11:32, Arnaud Champollion a écrit :
> J'aide une contributrice à répertorier les bories, qui sont une des
> appellations, dans le Sud-Est de la France, de cabanes en pierres sèches
> : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_en_pierre_s%C3%A8che

quand tu dis "appellation", veux-tu dire que c'est le nom en langage
courant pour désigner n'importe quel cabane en pierres sèches ?
ou c'est un type précis d'abris en pierre sèches par ex architecture
particulière différentes des autres ? le wiki a l'air de dire que c'est
ce dernier cas.

> Sur le Wiki OSM, on trouve une page du projet "Garrigues" qui propose
> une méthode pour les capitelles, un modèle assez proche :
>
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garrigues#Petit_patrimoine_b.C3.A2ti

building:* sans building=* et building:loc spécialité franco-francaise
(voir même ultra local) font mal aux yeux.
si ce n'est plus un bâtiment mais des vestiges historic + description=*
me semble + adapté
si c'est encore un bâtiment ou building=capitelle ou building=shelter
shelter=capitelle
le piège à lapin en building est amusant mais erroné :)

> Je me suis dit qu'on pouvait suivre ce modèle, en adaptant
> building:loc=capitelle-->borie , et en ajoutant description=borie

si c'est une description, pas besoin de la dupliquer dans une autre clef
:) si c'est décrit par une clef, pas besoin de la dupliquer en description.

> historic=shelter
> historic=yes

cela c'est pas possible sur le même objet.
historic=shelter est le plus précis des 2, cela suffit

> shelter_type=basic_hut

si c'est encore aujourd'hui un abris utilisable (par exemple pour
s'abriter d'un orage pendant une balade, alors AJOUT de amenity=shelter
si ce n'est plus actuellement utilisable comme abris, alors il
ce n'est pas cohérent de préciser le type d'abris qu'il n'est pas.
ou alors il faudrait étendre ce cas (que personne ne semble utiliser
hormis l'auteur de la page wiki)

> j'ai modifié historic=shelter en amenity=shelter.

que le résultat soie faux ou juste, ton raisonnement n'a pas de sens.
le tag historic décrit ce que c'était jadis.
le tag amenity décrit l'utilisation actuelle.
l'un est sans rapport avec l'autre (il existe des vestiges d'abris qui
ne sont plus utilisable, il existe des abris actuel qui n'ont rien de
vestiges historiques, il existe des abris qui sont les 2).
c'est pas josm qui doit te guider sur ce qu'est l’objet historiquement
et son utilisable actuelle.

> name=borie

ce n'est pas le nom du bâtiment dans le sens osm de nom.
c'est le mot utilisé pour désigner des milliers d'entre eux.

> soit des historic=archaeological_site

si c'est juste un abris, le décrire comme site archéologique me semble
un peu gros.

Cordialement,
Marc