Bonsoir à tous,

Dans le cadre de Métro Stories déjà évoqué ici
(http://seb.thefreecat.org/metro-stories), il faut calculer des
distances entre positions GPS. Pour le moment ces calculs de distances
se font de façon très naïve: à vol d'oiseau, à la main sans utiliser
aucune bibliothèque dédiée...
Ce qui serait souhaitable, ce serait de pouvoir calculer des distances
"à pieds", puisque c'est elles qui sont intéressantes dans le contexte
de cette application.

D'après vous, comment ce calcul devrait-il être fait? Y a-t-il des
services prenant deux points GPS en entrée et fournissant ce résultat en
sortie, ou est-ce que c'est plus compliqué que ça?

Idéalement, j'aimerais bien sûr utiliser uniquement des données et
logiciels libres. Néanmoins, j'ai aussi l'objectif d'améliorer le service
"rapidement", donc s'il existe quelque chose de facile à utiliser du
côté de Google Maps par exemple cela pourrait m'intéresser également, ne
serait-ce qu'en attendant d'avoir un équivalent libre, si celui-ci
devait s'avérer plus compliqué à développer.

Par ailleurs j'ai aussi la contrainte de minimiser, autant que possible,
le nombre de requêtes à d'autres services car, déjà actuellement,
l'impact sur le temps de réponse est notable, perceptible par
l'utilisateur et, je dirais, gênant.

Pour être complet, je dois dire que j'espère pouvoir optimiser un peu ce
qui est fait actuellement. Si on met de côté la requête à la BAN pour
traduire l'adresse en coordonnées GPS (incontournable je pense), il
reste 6 requêtes OverPass: une pour trouver les bouches de métro les
plus proches et ensuite, pour chaque bouche affichée, une requête
pour trouver à quelle station elle est reliée. J'espère pouvoir ne
faire qu'une seule requête à la place de
ces 6 mais mon niveau en
OverPass n'est pas encore suffisant pour me permettre d'y arriver,
j'espère progresser sur ce point. L'avantage de séparer les requêtes
était aussi que dans la réponse, comme je fais une requête par bouche,
je sais tout de suite à quelle bouche les stations sont liées. J'imagine
que, si je combine la requête pour trouver les bouches ET les requêtes
pour trouver les stop_area auxquelles appartiennent les bouches, il y
aura un petit travail à faire pour retrouver pour chaque stop_area
pourquoi on l'a, i.e. quelle bouche l'a fait apparaître. Sans doute pas
infaisable mais voilà, je débute dans à peu près toutes les technologies
que j'utilise pour ce projet donc tout est dur, ou disons rien n'est
simple.

Chaleureusement à tous,

Sébastien.