Bonjour,

À la SOTM-fr 2019 j'avais évoqué l'idée de mapper le trafic des routes afin
d'avoir un indicateur pour savoir si une route est cyclable ou non.
Le public n'avait pas été très enthousiaste, déçu je fus :(
L'idée a continuer à trotter dans la tête et j'ai pu enfin travailler
dessus.

- C'est quoi le trafic ?
«La circulation routière est le déplacement de véhicules automobiles, au
sens large, sur une route. » Wikipedia
Au sens  large le trafic c'est l'étude du déplacement (ou non) des
véhicules sur la route.
Généralement on pense débit, c'est à dire le nombre de véhicule en un temps
donné, mais ça peut aussi être la vitesse des véhicules, le temps à
l'arrêt, ou d'autres choses.
La grandeur physique qui nous intéresse c'est le débit c'est à dire la
quantité de véhicule qui circule en un temps donnée.

- Mais ça change tout le temps !
Effectivement le débit c'est comme la vitesse, ça peut changer tout le
temps, des fois il fait beau et les gens vont à la plage et des fois il y a
un virus et tous le monde reste chez lui.
Mais, le débit comme la vitesse c'est une unité par temps, ce temps peut
être l'heure, la seconde, le jour, l'année, etc.
On peut parler de vitesse instantanée comme de débit instantanée mais à
vrai dire c'est un concept physique irréel, une vue de l'esprit,
l’instantanée pour mesurer un changement dans le temps n'existe pas.
Bien entendu le trafic en temps réel n'a pas sa place dans OSM et à vrai
dire ne m'intéresse pas.

Par contre ce qui m'intéresse et qui change peu dans le temps c'est le
trafic moyen.
Le trafic moyen est une grandeur physique mesurable et constant dans le
temps.

- Mais comment qu'on compte ?
Un chrono, un compteur.

Après il y a l'open data, généralement ça ne concerne que les grandes
artères.

- Mais ça change !
Oui, faut pas s'attendre à ce que le trafic compté à 1h du mat un 15 août
soit représentatif du trafic moyen.
Du bon sens est nécessaire.
Il y a une règle empirique qui dit que le trafic journalier correspond au
trafic de l'heure de pointe × 10.
En analysant l'open data de Paris j'ai trouvé que c'était plutôt ×18 à
Paris, mais Paris doit avoir un profil particulier (peu de trafic
pendulaire, pas de creux en journée).

- Mais c'est imprécis !
Parce qu'il y a un tag dans OSM qui est précis ?
Toute mesure est imprécise, quelle précision d'un width entre un laser, un
mètre à ruban, une vue satellite ? Quelle précision pour le tag surface ?
OSM est une modélisation simplifiée du monde qui comporte par construction
des imprécisions, l'important est de savoir si cette imprécision est
raisonnable pour l'utilisation que l'on veut en faire.

Pour quoi faire ?
Je suis cycliste, je maintiens une carte vélo (CyclOSM), et je suis membre
actif de Paris en Selle (asso vélo du grand Paris) qui a notamment édité un
guide d'aménagement cyclable qui précise qu'une rue avec moins de 200
véhicules (motorisés) par heure de pointe est cyclable sans aménagement.
Cette notion a directement été recopié des Pays-Bas et de leur guide.
Donc l'idée est d'utiliser le trafic moyen pour savoir si une route est
plus ou moins cyclable ou non, utilisable pour un routeur ou une carte vélo.
Le trafic moyen pourrait être aussi utilisé pour savoir si le futur appart
de vos rêve sera bruyant ou non.
Etc.

Un exemple bientôt...

Tagguement