Si au moins ça évite les passage par les grosses centrales d'achat :
les agriculteurs devraient pouvoir livrer directement les grandes
surfaces avec un prix convenable, convenu localement et directement
avec la grande surface. Dans bien des endroits ce sont les seuls lieux
de vente ouverts accessibles à courte distance.
De même ils devraient pouvoir stationner des camions de vente
ambulante ou une caravane sur leurs parkings publics. Et les gros
distributeurs ne devraient pas pouvoir prétendre à des taux de marge
élevés. Au besoin une petite surface devrait leur être réservée (pas
pour faire un gros marché, mais une ou deux trucks ou caravanes ça
permet de garder les distances et aussi de protéger le vendeur dans sa
cabine et ça évite que les clients touchent aux produits (comme dans
les grandes surfaces pour l'alimentaire non emballé...)
Je serais préfet ou maire, je prendrais un arrêté d'interdiction de la
vente en libre-service des produits alimentaires non emballés, et de
fait les grandes surfaces devraient faire appel aux vendeurs ambulants
sur leur parking pour les produits frais. Plus que jamais on a besoin
de nos agriculteurs locaux.