Bonjour,

Le 21.04.20 à 11:51, GUIMARD Jean-Charles a écrit :
> *_Présentation du jeu de données :_*

puisque tu parles de requête overpass, je supose qu'il y a une 4ieme
source dans ton jeux : source openstreetmap

> -          Pour les données OSM, j’ai utilisé l’overpass api sur la clé
> opening_hours:covid19. Puis après je filtre sur différent de NULL et
> off. C’est suffisant comme critère pour avoir les commerces ouverts ou
> des commerces ne sont malgré tout pas pris en compte ?**

si opening_hours:covid19=off, alors le POI est fermé

mais si le tag est absent (je suppose que c'est ce que tu veux dire par
NULL), rien ne peux être déduit pour ce commerce, sauf les règles
légales (tel catégorie de poi est permis/interdit) ou par enseigne (tel
enseigne a décider de rester fermée)

> -          Mettre la licence à chaque enregistrement est-il suffisant ?
> Ou faut-il que je sépare le jeu de données en deux pour distinguer une
> partie en licence ouverte et une partie en licence ODbL ?**

la licence ODbL est contaminante : si tu fusionnes 2 bases dont l'une
est ODbL (sous réserve que l'autre licence le permet), le résultat
composé est ODbL

> -          Quelle est la manipulation à réaliser pour connaître le
> contributeur OSM à une information ?**

il faut regarder quel numéro de version a ajouté cette information,
ce numéro de version renseigne l'utilisateur l'ayant faite.
l'historique des versions est disponible dans les extraits historiques.

> -          Un contributeur OSM peut décider lui-même de la licence qu’il
> applique à sa contribution ? Existe-il un tag « licence » pour un
> enregistrement ?**

en envoyant l'info à osm, le contributeur a préalablement donné
son accord à le publier sous licence ODbL
chaque utilisateur est libre d'inventer un tag s'il veux préciser
que sa contributeur est faite sous plus d'une licence, cependant
je ne crois pas que openstreetmap soie le bon endroit pour mémoriser
le choix d'une licence non pertinante pour osm

> -          La majorité des données consiste en une succession de
> contributions complémentaires. Par exemple, la localisation d’un
> commerce a pu être faite par un premier contributeur et ses horaires
> d’ouverture par un autre. Dans ce cas, faut-il demander à chacun de ces
> deux contributeurs leur accord pour attribuer la licence ouverte ?**

si le but est de demander aux contributeurs osm de publier leur résultat
déjà envoyé sous une autre licence, je t'invite à lire la sage lors
du changemenbt de licence osm, c'est un parcours de très longue haleine.

Cordialement,
Marc