Bonjour,

je suis Bruno Béguin, le contributeur derrière Voirie Montpellier Méditerranée
Métropole. Nous utilisons OSM à la Métropole de Montpellier comme
infrastructure de données géographiques, notamment pour la gestion de notre
patrimoine routier.
Je travaille notamment avec Jérémie Valentin, nous avions présenté cette
application de validation d'imports OSM 'LeBonTag', lors du dernier SOTM France
à domicile.

Je souhaitais vous soumettre cette requête à propos du tag REF pour le cas
particulier des ronds points.
Le wiki indique que les ronds-points n'ont pas à être tagués avec REF et cela
rejaillit sur OSMOSE visiblement
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:junction%3Droundabout).

Je voulais lancer une discussion là-dessus par rapport à notre pratique :

1- dans un soucis de continuité d'une route, nous dénommons officiellement avec
le REF les ronds-points comme faisant partie de la route principale à laquelle
ils appartiennent. Ex : La M 610 à Castries, ce rond-point est lié à cette
route pour notre gestion patrimoniale, et non à la Route de Baillargues, moins
importante (https://www.openstreetmap.org/way/435451618).
Et lorsque 2 départementales se croisent, la plus importante sur notre
hiérarchie donne son ref au rond point.

2- dans cette même page du wiki sur les ronds-points mais en anglais, il est
indiqué que les ronds-points peuvent être tagués avec REF notamment pour le
guidage GPS.

-> 2 bonnes raisons à mon sens pour faire évoluer cela!

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Bruno Béguin

Bruno Béguin
Responsable SIG espace public
Coordination des politiques d’exploitation et de gestion
Direction aménagement et gestion de l’espace public
Tél. : 09 73 67 84 17
b.beg...@montpellier3m.fr
www.montpellier3m.fr