Je rajouterais pour être plus constructif :
La départementale à déjà de taggué sa vitesse max, son nombre de voie et
son sens unique (maxspee=90 + lanes=2 + oneway=yes) ce qui permet déjà de
qualifier un passage dangereux pour les piétons.

En plus de crossing=unmarked il est possible d'ajouter la bordure,
j'imagine qu'ici il n'y a pas de bordure abaissée donc
kerb=raised sur le nœud d'intersection des ways. Ceci renforce l'idée d'un
passage non officiel.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:kerb

Florimond Berthoux