Le 29/05/2020 à 16:16, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Le 28/05/2020 à 18:29, Éric Gillet - e+talkfr2...@linuxw.info a écrit :
Je garderais le bicycle=yes, voire en designated.
Rien ne désigne le vélo comme autorisé sur cette place piétonne, ce serait encore moins adapté qu'un bicycle=yes.

-1 : si on dit qu'ils ne sont pas prioritaires c'est qu'_ils sont autorisés_. A minima tolérés.

Alors oui le panneau n'est pas explicitement dans le code de la route mais c'est bien un panneau de signalisation routière de danger.

> Ce panonceau n'a aucune existence légale.

https://www.mapillary.com/map/im/6lubeDufWJhvkUBhpeADyA

C'est le panneau de danger A14 <https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_danger_en_France>. complété par le panneau M9 précisant le danger :

CYCLISTES
ATTENTION :
PIÉTONS PRIORITAIRES

J'ai pas été très clair. Le panneau existe bien dans le code de la route, mais son utilisation n'enclenche aucune obligation ou restriction particulière. C'est juste une information.

On termine aussi l'obligation de voie cyclable.

Qui est également une fin d'interdiction pour les piétons. Sans ça le trottoir/accotement/"zone piétonne" ne serait pas autorisée aux piétons.

S'ils avaient voulu signaler l'interdiction de continuer ils auraient mis un panneau d'interdiction "circulation interdite" B0 <https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_circulation_interdite_en_France>.

Pas nécessaire, les vélo sont interdits par défaut pour les trottoirs. Autre exemple que j'ai capturé :

Pas de B0, mais j'invite un vélo à essayer d'aller à droite, ça envoie dans les passages piétons et ça débouche sur rien [2]

On peut aussi noter les bandes rugueuses au sol signalant qu'on entre dasn une autre zone.

Bien vu, j'avais pas pensé aux bandes comme séparateur ! Il y a aussi le changement de matière au sol.

Si l'autorité avait voulu marquer la fin de l'aménagement "complet", ils auraient demandé de mettre pied à terre, voir mis une micro bordure de début de trottoir.

Il n'y a rien de tout ça.

Le panneau fin de piste cyclable est quand même assez "fort" comme séparation, en plus des autres critères.

> /S'ils avaient voulu faire une continuité légale, ils auraient eu plein d'autres moyens explicites. Ils ne l'ont pas fait, c'est un choix actif de leur part./

> /Exemple de ce à quoi ça ressemble juste à côté, lorsqu'ils font le choix de faire un "trottoir/accotement/zone piéton" partagé vélos/piétons [2]/

Et donc ils ont voulu une continuité à la légalité douteuse car plus loin il y aurait un problème de place.

On est d'accord : plus on représentera les choses telles qu'elles sont dans OSM, plus on arrivera à montrer les problèmes sans aller nécessairement sur le terrain.

+1

> /À 50m à l'[ouest] de cette photo les piétons sont obligés de marcher sur la piste cyclable [3], un autre problème d'aménagement de cette zone.../

> [3] /https://www.mapillary.com/map/im/ntQTeDajclvXt2wq63DZvA/

De manière symétrique je mettrais :
highway=cycleway
foot=permissive

(segregated=no ? Ça me semble implicite)

C'est d'ailleurs un problème : on dit aux cyclistes (qui selon Florimond ne peuvent être arrivés là sauf à pied) qu'ils doivent continuer là. Mais on ne dit rien aux piétons (alors qu'on le dit ailleurs). Peut être ajouter les photos en référence comme images mapillary dans OSM histoire de voir le pourquoi des choix et monter aussi les problèmes aux aménageurs.

+1

Et si Éric et Simon ne sont pas d'accord sur la manière de le représenter, je crois que vous êtes d'accord pour dire que ce n'est pas un bon aménagement. Idéalement rencontrer les élus et venir avec des propositions pour améliorer l'existant.

Oui il faudrait, j'ai pas trop la fibre "politique" mais tu as entièrement raison.

J'ai remarqué qu'ils ont mis une interdiction piétonnes B9a <https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27interdiction_d%27acc%C3%A8s_aux_pi%C3%A9tons_en_France> au niveau de la voie du tram. L'ont-ils mises au début du panneau B22a <https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d%27une_piste_ou_bande_cyclable_obligatoire_en_France> (je suppose) de piste cyclable ? Sans doute que non.

Il n'y a pas besoin : B22a et C113 tous deux deux interdisent par défaut les piétons.