Salut,

J'ai aussi eu plusieurs fois l'envie de hiérarchiser la constellation de
piste cyclable que nous avons :
https://www.cyclosm.org/#map=11/48.8032/2.3978/piano-cyclosmlite

Aujourd'hui on a pour décrire l'importance d'une piste pas grand chose à
part width et traffic:hourly

On pourrait effectivement reprendre l'idée de la hiérarchie de highway
.../primary/secondary/tertiary/...
Ce qui me gêne un peu c'est que c'est difficilement objectivable. highway=*
c'est la position hiérarchique de la route dans le réseau local qui se
résume en premier ordre par "la taille de la route".

Dans le milieu de la politique infra du vélo on parle beaucoup de Réseau
Express Vélo (Paris), Cycle Superhighways (Londre), Chronovélo (Grenoble),
ça existe aussi au Pays-Bas, Danemark...
https://en.wikipedia.org/wiki/Bike_freeway
Ces réseaux de piste ont le bon goût d'avoir pour but justement le
structurant et le capacitaire.
Ce qui me fait penser qu'il nous suffirait d'avoir trois niveau :
primary/"bicycle highway"
normal/banal
link

Pourquoi "link", parce que lorsqu'on dessine les pistes il nous arrive très
souvent de rajouter des bouts de pistes cyclables qui servent soit à une
connexion purement logique pour le routage, soit à une connexion courte de
quelques mètres.
https://www.openstreetmap.org/way/704521612
https://www.openstreetmap.org/way/753518644

il y a aussi cycleway=crossing pour la traversée d'une chaussée complète.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway%3Dcrossing

J'avais pas pensé à aussi hiérarchiser les routes, pourquoi pas, ça me
semble plus difficile tout de même.

Florimond Berthoux