Tu as un compte Google sur ton Android dès le moement où tu acceptes les
conditions initiales de l'OS et que tu inscrit ton numéro de téléphone ou
email (même hors Google), qui deviennent tes identifiants chez Google. Ce
la se passe par défaut. Et un Android sans Google Play n'est pas plus sûr:
c'est que Google Play a été remplacé par un équivalent du constructeur qui
lui aussi va te forcer à accepter ses conditions de collecte de données
pour utiliser leur propre "app store". Samsung, LG, Sony et autres te
créent un compte avec ton mail et ton téléphone dès le paramétrage initial.
Si tu refuses cette inscription (et la collecte automatique de données qui
va avec), il n'y a presque plus rien qui fonctionne sur le smartphone: tu
peux téléphoner, peut-être utiliser un navigateur internet, mais pour les
apps tu dois te débrouiller et trouver des apps Android qui fonctionnent
sans les Gooply Play Service (il y en a très peu, la plupart les utilisant
aussi pour l'envoi de publicités, notamment toutes les applis gratuites).
Ce qui n'est pas clair si tu utilises autre chose que Google, c'est que les
autres ne te donnes aucun accès aux données collctées et aucun contrôle,
alors que Google (ou Microsoft) te permet de voir tout et même tout effacer
ou effacer sélectivement. JE ne pense pas que les utilisateurs d'iPhone ont
davantage de choix: la création d'un compte chez Apple est là aussi
implicite dès l'acceptation des conditions initiales (et si tu les refuse,
ton iPhone ne sert plus à rien, car il n'y a aucune appli ailleurs que sur
l'AppStore d'Apple, qui impose ses APIs et cette collecte). On te pose la
question une seule fois, dès le paramétrage de l'appareil, et ensuite plus
rien ne l'indique.
La seule alternative serait un OS libre, mais les constructeur font tout ce
qu'ils peuvent pour empêcher leur installation (rootage obligatoire mais
non documenté, non supporté, clauses abusives et illégales de fin de
garantie...). et même si on croit que les constructeur laisse un OS libre
s'exécuter, il y a encore un "hyperviseur" masqué en arrière plan, ton OS
est virtualisé par une combinaison de matériel et logiciel (firmware), et
c'est le cas aussi aujourd'hui de TOUT les PC et de nombreux matériels
intégrés qui ont leur propre firmware caché et très fortement sécurisé.
Même un simple clavier a un firmware bien protégé, de même que les
interfaces réseau Etthernet, Wifi, mobile, et tout un tas de contrôleurs
pour le son, l'affichage. Les cartes mères protègent leurs BIOS, et l'UEFI
n'autorise pas de tout changer. Même le CPU a son firmware (appelé
microcode).
Les interfaces propriétaires sont partout!