Note que le gros des tests et déploiement de SoH en ce moment dépend de
serveurs mis en place par CloudFlare.
Hors CloudFlare c'est jsutement une des grosses victimes de la méga-panne
de Level3 (au moins en Europe).

ce qui marche plutôt pour l'instant (mais pas encore massivement déployé)
c'est DoT (DNS over TLS, plutôt TLS 1.3), IPSEC.

Il manque encore des composants essentiels: SNI, et surtout le déploiement
d'IPv6 qui est encore largement insuffisant pour servir le monde (et
notamment les IoT qui se développent à grande vitesse dans l'anarchie la
plus complète et sans grand contrôle et même en dépit des règles légales
concernant leur sécurité, la confidentialité, l'absense totale de contrôle
par l'utilsiateur tant ils sont opaques, jamais maintenus, et pas
désactivables).

DoH pour moi n'a aucune chance de marcher sans IPv6 partout (Note:
Microsoft est en train de supprimer de Windows le support des tunnels IPv6
pour la transition: 6to4, Teredo, etc. sont officielement listés comme
n'étant plus maintenus, et les serveurs de Microsoft qui les
supporte encore sont en forte déduction de capacité). Microsoft semble
faire ça pour forcer les FAI a enfin mettre à jour leurs box ou les
remplacer (mais dans de nombreux pays, les box ne sont pas fournis ni gérés
par les FAI, ils sont achetés et ceux qui les vendent ne les
maintiennent pas non plus, il y a beaucoup de produits défectueux et non
conformes dans ce qu'on trouve en ligne dont nombre de vendeurs chinois, et
même chez de nombreux importateurs qui achète juste sur catalogue et
livrent tels quels)

De fait aussi, nombre de'utilisateurs désactivent le support d'IPv6 sur
leur matériel parce qu'ils jugent qu'ils n'en ont pas besoin, ou parce
qu'un vendeur de VPN leur a dit que c'était nécessaire et qu'ils
"s'occupaient de tout" à leur place. Les VPN sont une arnaque commerciale
presque partout, avec de fausses promesses de sécurité, de confidentialité
ou d'optimisation des performances.

Que dire encore des FAI et fournisseurs de services français qui tardent
encore à déployer IPv6 (à peine 35% d'entre eux ont une allocation et un
bloc routable, mais au final ils ne les utilisent même pas pour leurs
clients et préfèrent déployer IPv6 à travers de tunnels IPv4 propriétaires,
bien plus lent donc que l'IPv4 natif). Orange en particulier ne fait pas
grand chose. Pas plus SFR. Seul Free semble avoir une offre native
dual-stack par défaut pour tout le monde (libre ensuite à chacun de le
désactiver s'il le veut). Et rien du tout concernant l'Internet mobile.

En fait tout ce monde là préfère vendre ses services en fournissant un
service DNS dont ils contrôlent et filtrent le contenu, et ils en supprime
la sécurité (aucune authentification, ils en profitent pour détourner du
trafic: Orange et SFR notamment). Et que dire des offres des FAI français
qui imposent l'usage (location ou achat) de leur modèle de box supporté
uniquement chez eux et dont ils controlent totalement le firmware (même sur
les box achetées et non louées). L'internet transparent et égalitaire n'est
pas une réalité, il est même de plus menacé, filtré, comme autant de
réseaux propriétaires où on voit ce que le fournisseur veut bien laisser
passer.

Dans ces conditions, IPv6 ne décolle pas. Et tout le monde continue de
dépendre sur des services IPv4 dont on peine à les maintenir en vie et à
les sécuriser: Internet est de plus en plus grévé d'erreurs de securité et
de défauts de maintenance, mais tout le monde "tolère" ça car en plus ces
problèmes servent à booster des ventes d'autres produits dits "de
sécurisation" (les VPN sont la dernière invention inutile, alors qu'ils
n'étaient au départ qu'une solution transitoire d'interconnexion, pas
destinée à optimiser les performances ni réellement apporter une vraie
sécurité auditable).

Bref j'ai de gros doute sur le fait de déployer DoH pour l'instant.
L'Internet n'est pas prêt (en tout cas même pas en France, il l'est
juste dans certains petits pays comme le Luxembourg, mais ces même pays
dépendent très largement de contenus et services qui ne sont pas
accessibles en IPv6, même en vitesse lente pour seulement envisager d'y
héberger DNS sur HTTPS ou TLS: meêm sans TLS, le DNS non sécurisé sur TCP
est tout aussi lent et sous-dimensionné, il n'y a pas assez de serveurs,
même en IPv4, et encore moins en IPv6 où pourtant ce serait plus facile
avec plein de ports et des milliards d'IP uniques pour multiplier les ports
sans nécessiter d'installer une multitude d'interfaces réseau et leur
allouer de très couteuses IPv4).

Si je reviens aux VPN, ils sont presque tous conçus pourtant pour héberger
leur tunnel en IPv4 (il n'y a pas assez de serveurs de tunnels en IPv6).

Il y a bien une parade: faire du TLS avec une encapsulation de TCP sur UDP
(solution déjà utilisée pour le streaming sur certains services).

Mais les gros sites fournisseurs ou hébergeurs de vidéos eux préfèrent
encore l'HTTP(S) sur IPv4 via des serveurs miroirs négociés chez les
fournisseurs de CDN (Level3 par exemple) ou négociés avec certains FAI. On
est loin de la neutralité du net... c'est une vision centralisatrice et
dangereuse en terme de sécurité et de stabilité, un château de cartes qui
s'écroule vite avec un effet domino important. Résultat de politiques
d'optimisation à court terme qui croient que ces incidents sont très
"improbables", donc impossibles (ils préfèrent juste "assurer" le risque en
faisant porter les coûts aux tiers et nier leurs responsabilité et sont
incapables ensuite de gérer les crises en temps utile et limiter les
dégâts). Donc pas de solution de repli, des dépendances fortes à un seul
fournisseur de fait en amont.

Le cas de Level3 prestataire trop dominant en Europe) est pathétique. Comme
aussi le cas de Free qui confie la totalité de son trafic "clients" à un
seul prestataire (Cogent aux Pays-Bas) et refuse les interconnexions avec
les autres backbones français (sauf comme urgence avec des VPN cachés
sous-dimensionnés et pas faits réellement pour ça à l'origine) et tout
système de routage passant par des voies régionales (tout le trafic remonte
et se concentre à Paris, c'st un réseau totalement en étoile, sans réelle
redondance car avec prestataires uniques, cela n'a rien d'une "toile").