Bonsoir,
Belle rencontre hier en fin d'après midi entre trois personnes du Service cartographique du Grand Besançon et quatre OSMeurs, suivi pour les 4 d'un débriefing autours d'une bière. Il semble que la volonté d'ouvrir les données du SIG du Grand Besançon à OSM soit bien présente chez les techniciens. J'ai été surpris par la connaissance que les techniciens avaient d'OpenStreetMap : forum, wiki, association... Ils s'étaient renseignés avant notre rencontre. Eux étaient surpris par les moyens dont nous disposons : serveurs, études universitaires, outils d'édition et de contrôle qualité... Nous avons abordé les questions techniques sur les formats de données lors des échanges (système ArcGIS sur base de donnée Oracle mais transfert en Shape)

L'intérêt, c'est, semble-t-il, de mettre les données à disposition du public, associatif ou particulier, et des municipalités pour décharger le service et lui permettre de se concentrer sur d'autres tâches. Nous avons évoqué les outils de publication et d'édition de données. L'intérêt, c'est de mettre en place des "veilleurs locaux" pour la qualité des données. Nous avons alors évoqué les outils de suivi de modifications, de contrôle qualité.

La question n'est pas tellement celle de la licence : nous avons bien précisé que nous avions besoin de la licence ODBl. Mais plutôt celle du suivi des délais d'intégration et de mise à jours. - Si nous vous passons le filaire de voirie, au bout de combien de temps ces données seront intégrées à OSM ?
- Ça dépend...
- Mais que dire alors à l'élu qui constatera que la rue devant chez lui n'est pas présente dans OSM ? - Comme sur Wikipédia, il corrige lui-même... OpenStreetMap, ce ne sont que des bénévoles. A moins qu'un stagiaire veille à compléter le travail des bénévoles.

Plusieurs thématiques ont été mentionnées : voirie, points adresse, cyclisme, randonnée - promenade, petit patrimoine, équipement urbain, transport en commun (mais on attendra la mise en place du tramway). Et, quoique nous étions plusieurs à avoir eu cela en tête, nous avons oublié de mentionner la thématique accessibilité.

Pour le traitement, l'expérience de Brest Métropole Océane est une référence.

Maintenant il faut attendre les élus...
Puis dès qu'on aura un paquet de données test, on fera appel aux techniciens pour le calcul du différentiel, si nécessaire, pour la mise en place d'une interface pour "piquer les éléments" à importer (vu la densité existant déjà dans OSM, ce sera probablement une interface à la CLC qui sera à retenir mettre en place)

Ceux qui étaient présent hier pourront compléter...

À suivre...
--
FrViPofm




_______________________________________________
talk mailing list
talk@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk

Reply via email to