On 10/15/2009 02:48 PM, Le buveur de thé wrote:
Bonjour.

Ca n'a certes pas à voir avec Linux, mais je me lance, en quête d'un coup de main:

Je m'occupe de "réparer" la machine d'un ami, visiblement prise de coups de chaud. A l'ouverture de ladite machine, je me suis aperçu que le ventilo du proc ne fonctionnait pas. Démontage-nettoyage oblige, ça marche mieux mais le ventilo ralentit quand même et s'éteint au bout de quelques instants. En revanche, il fonctionne plus régulièrement si branché sur une autre fiche d'alimentation (rubrique CASEFAN" de sa carte-mère KM 400-M, googlisée chez ECS Elitegroup).

La question du jour sera donc: y a-t'il un risque à laisser branché le CPUFAN sur une fiche CASEFAN? (question subsidiaire: ai-je mal cerné le problème?)

Merci d'avance pour vos avis (wouaw, l'allitération en "v") ;-)

Le Dave.

Bonjour,

As-tu vérifié dans la config du BIOS si il y avait un réglage automatique de la vitesse de rotation du ventilo ? Si le ventilo est faiblissant, et qu'en plus le BIOS réduit le voltage qui lui est envoyé (sur la prise CPUFAN), peut-être que c'est pour ça qu'il s'arrête. Ou peut-être qu'il y a un problème sur l'arrivée de courant de la prise CPUFAN. Le plus simple serait de tester avec un ventilo en bon état, et voir si il fonctionne correctement sur la prise CPUFAN.
Sinon, je ne pense pas que ça soit gênant d'utiliser la prise CASEFAN.

Sylvain.

_______________________________________________
Toulouse-ll mailing list
Toulouse-ll@toulibre.org
http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll

Répondre à