Saluti tutti,

Ce message est un peu off-topic, mais vu le nombre d'informaticiens ou de personnes se sentant concernées par l'informatique parmi les abonnés à cette liste, vue l'importance portée à certaines considérations éthiques et pas seulement techniques liées aux usages de l'informatique par ces mêmes abonnés, il me semble que celà reste acceptable. Désolé dans le cas contraire...

L'actualité sociale du moment m'a fait tomber récemment sur l'annonce d'une rencontre (http://toulouse.demosphere.eu/node/414) autour d'un livre (http://revolutionsociale.wordpress.com/) qui est présenté comme « le résultat d’une enquête d’environ deux ans chez les sous-traitants d’Airbus (Cap Gemini, Assystem, etc.). Ce qui est démontré comme une révolution dans les relations sociales en entreprise est appuyé par une multitude de témoignages d’ingénieurs informatiques ».

Cette accroche étant un peu absconse, on trouvera plus de détails sur le propos de l'auteur sur le site de LibéToulouse (http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/11/enqu%C3%AAte-sociale-derri%C3%A8re-les-%C3%A9crans-dordinateur.html).

Quelle que soit par ailleurs la valeur du travail journalistique présenté dans ce livre (que je n'ai pas lu et sur lequel je n'ai donc pas d'opinion), je pense que la conclusion de l'article de Libé mérite toute notre attention en cette période de luttes sociales :

      « C'est aux informaticiens de se battre», conclut l'ouvrage
      qui se fait brûlot militant. Ces informaticiens, «tiennent
      l'économie dans leur main, ajoute Séné (p.175). Que leur
      coûteraient-ils de cesser le travail tous ensemble,
      ne serait-ce que trois jours ? ».

Il serait peut-être temps effectivement de se dire que « l'informatique », même « libre », ne saurait être réduite aux électrons circulant dans nos machines en ignorant les globules qui circulent dans nos veines.

Cordialement,

Patrice
_______________________________________________
Toulouse-ll mailing list
Toulouse-ll@toulibre.org
http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll

Répondre à