Bonjour Pascal,

Tu peux ouvrir une console et taper la commande suivante:
sudo tail -f /var/log/messages

Au moment où tu insères ou retires la carte, est-ce qu'il s'affiche de nouvelles lignes ? Si oui, peux-tu copier/coller ici ces lignes, ca peut nous aider à comprendre.

Ensuite, pour interrompre le tail, faire simplement Ctrl-C (ou quitter violemment la console, pas de pb).

-Sylvain

PS: Idem, je pars en vacances, je risque de ne pas avoir le temps de suivre ce thread.