Pour info, voici le mail que je viens d'envoyer dans mon labo de recherche (le Etienne dont il est question est un collègue) si certains d'entre vous souhaitent avoir la même démarche pour alerter leurs collègues :

<<<<
Bonjour,

le principe de liberté est bien loin des considérations de nos gouvernants et cet accord n'est malheureusement qu'une preuve de plus de ce triste fait. Ils se drapent volontiers dans le drap blanc des valeurs de la République lorsqu'il faut tenir des discours de posture mais agissent et légifèrent systématiquement dans la direction opposée sur les questions numériques.

La signature de ce partenariat avec une entreprise produisant des logiciels non libres dans le cadre du plan numérique à l'école est un signe de plus, s'il en fallait un, de l'inféodation du politique au libéralisme économique sur les questions du numérique. Ce choix de privilégier des logiciels privateurs de liberté a pour conséquence directe de donner des habitudes d'utilisation des moyens numériques aux enfants et aux étudiants. En formant les citoyens en devenir aux outils non libres, des habitudes s'installent, la méfiance diminue et le numérique devient pour eux indissociable de ces logiciels pervers.

La question n'est pas naïve et soulève de nombreux problèmes. Comme Etienne l'a rappelé, cette signature va à l'encontre de la circulaire Ayrault sur l'usage des logiciels libres dans l'administration. De plus, les informations rendues publiques en 2013 par Edward Snowden (toujours en exil en Russie et menacé de peine de mort par la justice états-unienne) font état de participation active de Microsoft aux programmes de surveillance de masse par les services américains même pour les populations étrangères aux Etats-Unis. Est-ce bien le genre de logiciels que nous voulons pour nos écoles?

Les libertés numériques et plus généralement les libertés individuelles ne doivent pas être bradées au gré des événements tragiques qui se produisent. En sus de faire entrer Microsoft un peu plus dans nos écoles républicaines, nos gouvernements n'en sont pas non plus à leur première attaque contre ces libertés. En effet, les mêmes questions ont déjà été soulevées avec Hadopi, la loi de programmation militaire, la loi sur le renseignement, les conséquences actuelles de l'état d'urgence, ... Et ces questions demeurent invariablement balayées d'un revers de main par les gouvernants qui trouveront toujours un événement sordide à exploiter pour légitimer ces décisions politiques qui sont, pour eux, mûrement réfléchies.

J'ai pour ma part signer la pétition que Etienne a fait suivre et je vous invite à vous abonner à la liste de diffusion de l'April consacrée aux problématiques de la recherche scientifique relatives aux logiciels libres :

https://listes.april.org/wws/info/recherche

Je me permets également de faire suivre l'article suivant pour rappeler que les attaques contre nos libertés sont loin d'être terminées et que le gouvernement a encore des infamies à proposer :

http://www.numerama.com/politique/133795-wi-fi-interdit-tor-bloque-nouvelles-idees-au-gouvernement.html

Cordialement,
Xavier Gendre