bonjour,

j'ai fait la touche "echap" mais dans les messages je n'ai rien remarqué (je ferai si besoin un envoie de la photo d'écran).

Du coup je suis passé à la manip suivante à savoir changer le splashboot. Dans les alternatives proposées (4 au total je crois me souvenir) aucune ne proposait du ubuntu text seulement diverses images. j'en ai pris un au hasard à la place, effectivement ça change l'image finale mais l'extinction attendue ne se produit toujours pas, ça reste gelé au dernier instant.

que faire ?

Merci en tout cas pour cette première réponse :-)

POC