Le 24/05/2024 à 11:02, Philippe Masson via Toulouse-ll a écrit :

C'est plus compliqué que ça, malheureusement. C'est surtout lié à domination commerciale de Microsoft et à ses incidences sur le comportement des constructeurs d'ordinateurs.

sur quelques centaines d'installations faites depuis pas mal d'année, je n'ai réellement échoué qu'une seule fois et aujourd'hui j'aurais sans doute des solutions.

De facto de nombreuses machines sont incapables de booter correctement vers linux en UEFI parce que leurs bios sont buggués et que l'UEFI n'est réellement débuggé que pour Windows.

c'est rarissime. En plus je viens de découvrir "reFit" et "reFind" qui sont des gestionnaires de boot uefi très performants. Au départ ils sont prévu pour Mac, mais marchent très bien depuis une clé usb (l'un ou l'autre)

Quoi que toutes les distributions linux soient capables de gérer l'UEFI depuis un moment, ça contraint à des installations en mode legacy sur pas mal de matos, Debian incluses.

je voudrais bien le voir... même si ce n'est pas trop un problème si on est pas en double boot

Il est à craindre que ça s'aggrave avec windows 11 et les machines dont on ne puisse désormais mettre à jour le bios que sous Windows. Donc ce que disais à propos d'oublier le mode legacy n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre : c'est juste à suivre sur toute machine qui le permette, malheureusement.

sur les dernières machines, il n'y aura plus de mode legacy...

jdd

--
https://artdagio.fr

_______________________________________________
Toulouse-ll mailing list
Toulouse-ll@toulibre.org
http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll

Répondre à