Hello,
Effectivement on trouve parfois une interface logicielle de management du raid
mais qui n'est que complementaire. Donc il est certain maintenant que dans le cas
present, il faut en premier configurer le ou les volumes raid par le biais du bios du controleur.
l'interface java n'est qu'un plus. je n'en ai jamais vraiment vu l'utilite, cellle que je possedais
sous windows (et qui n'etait pas jolie et pas en java) ne permettait que des choses basiques.
Le plus important est de savoir quel type de raid tu veux utiliser, raid 0 et raid 1 etants les plus courants,
mais il en existe une dizaine au bas mot. perso sur ma machine j'ai utilise les deux en meme temps.
deux disques en raid 0 pour la performance (je saturais presque le bus pci à 110 mbs, ma carte raid etant une carte pci ) et deux disques en raid 1
(mirroir pour la sauvegarde du contenu des deux precedents) voila, je n'en sais pas plus.
Ce qu'il faut retenir est que cela sera transparent. si tu configures deux disques 80 go en raid 0.
http://www.pc-tests.com/dossiers/Sata-Raid/presentation-raid.php
Ton systeme verra un seul disque de 160 go. le tout est qu'il puisse communiquer avec le controleur raid
par un driver. Avec Windows on appuie sur F6 au debut de l'install pour que le systeme reclame le driver sur floppy.
(on arrete pas le progres)  Je suppose que ce sera quelque chose de similaire avec Ubuntu.
J'ai deja vu des Gnu/linux qui proposaient quelque  chose de semblable dans les options de boot.
Cela est tres interessant et tu pourras certainement nous en dire plus une fois la chose resolue.
Je suis bavard mais je vais conclure: c'est avant l'install du systeme que le materiel se configure.
De toute facon les disques durs ne seront pas vus s'ils ne sont pas configures au prealable et de plus il faut un driver
si l'OS ne le possede pas nativement. Une derniere chose, meme un seul disque dur peut etre configure en raid, cela est interessant pour
les perf car souvent lorsque le controleur est integre à la carte mere ses performances sont superieure car le bus raid est plus performant qu'un
bon vieux bus IDE. Dans ton cas avc du scsi sans doute natif sur la carte mere, cela importe peu.

shaitan



Le vendredi 25 février 2005 à 23:17 +0100, Renaud a écrit :
shai a écrit :
> ps: les controleurs raids possedent un bios et c'est par celui ci que 
> l'on va configurer les disques dur pour en faire des mirroirs, des 
> volumes uniques
> et j'en passe.
> shaitn
> 

ha oui ,tien , sur le x335 je crois bien que c'est Ctrl+C : je pourais 
verifier lundi ...
mais le CD fournit (sous linux d'ailleur) permet de configurer le raid 
avec une zolie interface en java :-)

renaud


-- 
ubuntu-fr mailing list
[email protected]
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
-- 
ubuntu-fr mailing list
[email protected]
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Répondre à