Bonjour,

voilÃ, ÃÃ fait plusieurs moi que j'utilise ce graveur de DVD(pioneer
DVR-108) et j'ai un problÃme avec la vitesse de rotation. lorsque je lis
un cd-audio, il tourne à la vitesse maximal, ce qui est assez bruyant.
idem lorsque je lis des dvd et idem lorsque je lis un cd de donnÃe(ce
qui est normal dans ce cas, il essaie de lire le plus rapidement
possible...)
Avec mon ancien lecteur je pouvais forcer la vitesse(1x par ex pour de
la lecture de cd-audio ou 4x ce qui est suffisant lorsque je regarde un
divx) avec `hdparm -E1 /dev/hdd` mais là Ãà ne fonctionne pas, j'ai
essayer aussi un `echo current_speed:1 > /proc/ide/hdd/settings` mais
c'est pas mieux. en cherchant sur le site de pioneer j'ai trouvà un
utilitaire qui permet de modifier le mode de fonctionnement des graveurs
pioneer : "Quiet" ou "Performance", il y a donc une gestion interne de
la vitesse de rotation intÃgrà au graveur. forcÃment ce logiciel ne
fonctionne que sous windows... en dÃsespoir de cause j'ai rÃinstallà un
windows pour utiliser ce logiciel qui... ne reconnais pas mon lecteur,
donc je ne peux pas modifier ce paramÃtre qui fout peut-Ãtre le bazar
sous linux... par contre sous windows la lecture de cd et de dvd
fonctionne bien... j'ai chercher je trouve rien, alors si quelqu'un a
une idÃe, je lui en serais Ãternellement reconnaissant ;)

Eric