CHAVANT François wrote:

Am Samstag, den 09.04.2005, 08:51 -0400 schrieb Jacques d'Aragon:

Ayant choisi l'installation "expert" d'ubuntu, j'ai eu la surprise de
devoir choisir un mot de passe pour root alors que je croyais que le
premier utilisateur défini au cours de l'installation héritait des
attributs et privilèges de root, rendant ce dernier superflu.

En conséquence, je peux faire un login root dans une fenêtre terminal,
mais le système refuse d'exécuter certains programmes (ceux du menu
admin par exemple) en mode graphique; j'ai beau entrer ce que je sais
pertinemment être le mot de passe de root (j'ai aussi essayé le mot de
passe du premier utilisateur) je n'obtiens que: Child terminated with 1
status.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Un petit edit du fichier /etc/sudoers avec 'visudo' dans un terminal root pour mettre :

nom_utilisateur ALL=(ALL) ALL root ALL=(ALL) ALL

non ?

J'ai bien ajouté: mon_nom_d'utilisateur ALL=(ALL) ALL dans sudoers. Le message d'erreur est maintenant: mot de passe incorrect. La suggestion de François a donc un effet certain. Si le système pouvait maintenant accepter mon mot de passe...