On Thu, 2005-08-25 at 18:36 +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
> Contrairement à ce que l' on pourrait croire, je ne vais pas une énième
> fois râler pour un manque de ceci ou celà, d' un manque de clic dans un
> module de configuration ou l' absence d' un assistant pour ci ou ça.
> Je crois que la communauté, qui grossit sans cesse, grossit en traînant
> avec elle une tare croissante chez nombre d' utilisateurs : la dépendance
> aux assistants.

  C'est peut-être que gnu/linux se démocratise ? Plus accessible, il
touche une population qui dispose d'un bagage technique de moins en
moins important.

> Je ne compte plus le nombre de fois où je lis, dans le cadre de mes
> recherches actuelles pour régler tel ou tel souci sous linux, dans des
> topics, " utilise le package blabla fourni avec la distrib " ... même les
> howtos, je passe le nombre de howtos pour, par exemple, ndiswrapper,
> expliqués uniquement par des apt-get ou dpkg. Quant aux noyaux, je passe,
> sur les chats, ceux qui me demandent pourquoi j' utilise pas le .deb qui va
> bien ...

  Effectivement, si la solution existe déjà, il n'est peut-être pas
utile de réinventer la roue.

> Les assistants sont bien pour gagner du temps (et encore) ou par facilité.
> J' imagine que chez les pros, l' interface graphique étant ou ayant été
> plus qu' inutilisée (si tant est qu' elle existe), le travail en ligne de
> commande a été appris par la force des choses. On ne devrait utiliser ces
> assistants qu' une fois que l' on maîtrise un minimum les commandes qu' ils
> exécutent en fond.

  Personnellement, si un assistant est disponible qui peut réaliser
rapidement et simplement ce que je veux, je l'utilise. La ligne de
commande n'est utile que si tu veux automatiser .. ou si tu l'utilises
plus efficacement que les interfaces graphiques :)
  Les pros, à ma connaissance, utilisent l'outil disponible qui réalise
le plus efficacement le travail et qu'il soit graphique ou en ligne de
commande importe peu. Va expliquer à ton chef que les délais ne peuvent
pas être respectés parce que tu préfères utiliser la ligne de commande
pour être bien sûr de maîtriser tout ce qui est fait (et l'interface
graphique est juste bizarre), alors qu'il aurait suffit de deux ou trois
clics pour qu'il dispose tu travail fait ...

> La capacité à proposer une solution en cas de pépin (compiler soi-même
> un driver) ne risque t' elle pas de s' amoindrir si tout le monde prend
> l' habitude du " tout cuit " en attendant que le driver soit intégré à
> la prochaine version ?

  En utilisant des solutions déjà existantes, tu peux réaffecter le
temps gagné à d'autres tâches plus importantes ou plus intéressantes.
Plus intéressantes veux dire que tu gagnes en expertise ...
  Et accessoirement, en utilisant des solutions toutes faites, tu abats
plus de travail.

------
Regards.

Yannick Le Saint (kyncani) <[EMAIL PROTECTED]>