Salut,

J'ai la flemme d'ouvrir un bogue sur le site d'Ubuntu... il y a assez
de dév Ubuntu par ici pour remonter/tester.

Situation : Hoary x86 (mais j'ai vu la même chose sur AMD64)

Cela concerne essentiellement la modification de dbootstrap par Ubuntu

1)

Quand on est derrière un proxy, on ne demande *jamais* s'il y a besoin
d'utiliser le proxy. Résultat, apt n'est pas configuré et si l'on a le
malheur de répondre oui à la question de mettre à jour (quand on a
choisi une langue d'installation comme le français) directement, la
machine est bloqué pendant... 45 minutes (le temps du timeout d'apt
sur tous les serveurs listés).

L'utilisation du proxy existe pourtant dans debootstrap ; c'est juste
une erreur d'enchaînement.

Je sais, ce n'est pas un cas complètement « débutant » (c'est un cas
d'entreprise) mais bon, c'est bien embêtant quand même...

2)

Toujours suite à mon pépin précédent, je me suis dit : utilisons le
menu GNOME pour placer mon proxy... Autant pisser dans un violon...
cela a peut-être un effet sur les applis GNOME mais

  *) firefox est installé par défaut -> pas configuré
  *) apt, synaptic et tutti quanti non plus

Bon, ce n'est pas bien compliqué à faire à la paluche... mais on
s'éloigne du concept « installation from scratch fonctionnel »

3)

Pour finir, un choix malheureux : quand on choisit la locale
francophone, il y a

   *) une tripotée de locales anglaises||US||what you want choisies et
fabriquées
   *) seules les locales fr en *UTF-8* sont choisies et fabriquées...

Pitié... Pensez un peu que l'informatique est née avant l'installation
d'Ubuntu et la création de GNOME 2.0. Cela ne coûte rien d'ajouter les
locales latin-9 (iso-8859-15) pour pouvoir au moins lire ce qui
existait avant... et pas besoin d'autant de locales anglaises... cela
finit par coûter cher en place.

Voili, voilà..

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]