Salut,

Le 09/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Euh Olivier, je comprends que le syndrome RTFM puisse frapper de temps
> en temps - surtout quand qqun comme moi débarque avec toutes ses
> questions en chaine - mais faut pas exagérer : tu me dis d'aller voir la
> doc de Samba pour comprendre comment fonctionne NFS alors que je croyais
> ne pas avoir utilisé Samba mais uniquement NFS... Tu vois un peu la
> logique ?

Ce n'est pas un syndrôme RTFM car je comptais répondre à tes deux
emails (avec l'explication du maître élu) ;-)

En fait, ce que je disais ici c'était de lire la doc pour savoir
comment configurer ton Samba avec les problèmes de domaine que cela
comporte (bon, j'ai été voir les pages samba et c'est vrai que ce
n'est pas décrit clairement... il va falloir retravailler tout ça...).

> BTW le bon côté c'est que je n'avais pas trouvé de page sur NFS dans le
> wiki via les liens catégoriels, mais je viens de la trouver via la
> recherche grâce au réflexe que tu viens de me rappeler (je n'y avais pas
> pensé hier, trop absorbé sans doute).

Bien vu, j'avais oublié de lier la page NFS. C'est chose faite ;-)

> Oui... Il en ressort que Samba, c'est probablement plus pratique, même
> pour un réseau Linux only. Je me trompe ?

Je ne pense pas que Samba est plus pratique (sensibilité à la casse,
broadcast intempestif, pas toutes les fonctionnalités du file system
linux, pas de gestion propres des utilisateurs sauf avec une config
lourde,...). Je dirais qu'au final, ça dépend de l'usage. Il est vrai
que le NFS ne possède pas de système de "Voisinage réseau"
contrairement à Samba mais NFS est beaucoup plus léger sur les
machines (comme indiqué par Jeremy) et de plus, il est totalement
transparent pour l'utilisateur (Samba ne l'est pas tout à fait).

Le manque de "Voisinage réseau" peut être facilement compenser par un
fstab bien configuré (en mode noauto comme indiqué dans le wiki). Je
pense qu'il existe des outils pour faire des broadcasts sur des LAN
afin d'obtenir les services NFS offerts. Néanmoins, en utilisant ces
broadcasts, tu gagnes en "facilité clic souris" mais tu perds en
efficacité.

Tout dépends de l'usage... comme d'habitude.

A bientôt,

Olivier STAQUET