Bonjour,

De ce que j'ai vu d'Ubuntu comme de la plupart (toutes ?) des distributions Linux, c'est qu'il n'a pas de gestion de parc de machines intégrée.
Il faut installer des outils du genre NIS / LDAP + NFS à la main pour gérer un parc facilement.

L'ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres) a un projet pour les écoles. Si je me souviens bien, ils ont des solutions qui ressemblent aux micro-réseaux (un serveur + des pc servant de Tx). Tu peux peut être te renseigner auprès de chez eux.

JV