Au fait, on ne peut pas enregistrer un mot du dictionnaire tout seul.

Si Rosetta est un nom commun, il ne pourra donc pas l'être seul... ils devront l'appeler Apple Rosetta je sais pas trop...  Bref je pense pas qu'ils puissent interdire l'utilisation d'un nom de quelque chose si celui-ci servait AVANT eux même s'il est enregistré.

Un peu comme Windows... Windows n'est pas enregistré.  C'est Microsoft Windows qui l'est!  Tout comme Microsoft Office et non simplement Office.  Ce qui permet d'avoir Open Office, Star Office, etc..

De même, Intel a déjà essayé d'enregistrer 486 et 80486 pour empêcher les clônes du genre AMD 386 qui était identique au 486 d'intel... et qui portait confusion autrefois au près des consommateurs!  Sauf que c'est interdit d'enregistrer des nombres seuls.  C'est la raison pour laquelle le 586 s'appelle "PENTIUM".

Le seul moment où on peut enregistrer un nom seul, c'est lorsqu'il est carrément inventé.  Wal-Mart...  ou Microsoft ce sont des mots inventés et peuvent être enregistrés.

Je ne suis pas expert... alors je peux avoir dit des conneries aussi ;)  Tout est à vérifier dans mes propos.

On 11/10/05, Samuel Mouniée <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
Bonjour,

Le 10 nov. 05 à 19:48, GAJ a écrit :
> Vu que :
> http://www.generation-nt.com/actualites/10122/Apple-va-deposer-la-
> marque-Rosetta
> et que :
> https://wiki.ubuntu.com/Rosetta
>
> Que va-t-il se passer, Apple va interdire à Ubuntu/Shuttleworth
> d'utiliser ce nom ?

Si apple essaie de faire interdire un nom devenu generique et ayant
une antériorité de l'ordre de la pierre de Rosette ( Rosetta stone ),
je pense que l'on peut organiser un suicide collectif avant qu'un
genie ne dépose un brevet sur les mécanismes biologiques engendrant
la mort.

Samuel.