Bonjour,

je suppose que tu as fait 'df -h' et 'cd /home ; du -s -h'. Dans le man il est précisé que du "estime" l'espace total occupé. Donc sans garanties. Mais bon là se serait eine colossale erreur. Est-il possible de vérifier manuellement si ce que du calcule est correct ? Avec "cd /home ; du -s -h .* *" on a la liste des répertoires et fichiers dans home et le total de leur taille respective. Essayer aussi Cela devrait permettre de vérifier si la valeur calculée est correcte. Un problème de permission est effectivement envisageable. Il faudrait exécuter la commande sous root.

Si la vérification indique que l'espace occupé ne peut être supérieur à 3 ou 4 Go, alors on peut commencer à s'interroger sur l'état de la partition.

Nicolas Geraud a écrit :

Bonjour, j'ai une petite question :

lorsque je fais un df j'obtiens ca :
/dev/hda1             9,4G  8,8G  135M  99% /home

mais si je fais un du -a /home
2,6G    /home

donc que faut il faire pour trouver ce qui me prend de la place, et
pourquoi dans un cas j'ai 8.8Go d'utilisé et de l'autre 2.6 ?

merci