Le 12/01/06, Christophe Meessen<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> [...]
>
> Est-il possible de remplacer all par freenx ? J'ai vu cela dans un autre
> HOW-TO.
> J'ai mis ces lignes en commentaire après avoir installé freenx. Car
> après le apt-get update j'ai l'icone rouge des installations de sécurité
> qui s'est activée. Les packages à mettre à jour étaient tous hébergés
> sur ce serveur. Il y avait plusieurs packages à mettre à jour dont
> xchat. Difficile de savoir si on peut faire confiance à une source de
> packages non officielle. J'ai donc rien mis à jour et aussitôt mis en

Sage décision. Il est possible de jouer plus finement avec apt :

1) Créer un fichier /etc/apt/preferences avec dedans :

Package: *
Pin: release o=Seveas
Pin-Priority: 50

Ça donne aux paquets venant de Seveas la priorité 50. Comme 50<100,
cette source de paquets ne sera jamais utilisé pour installer ou
upgrader - sauf si c'est la seule.
Donc après un apt-get update, apt-get install xchat prendra le xchat
standard, et apt-get install freenx prendra le seul dispo. Pour y voir
un peu plus clair :

apt-cache policy xchat

xchat:
  Installé : 2.4.4-0ubuntu5
  Candidat : 2.4.4-0ubuntu5
 Table de version :
     2.4.4-0ubuntu5seveas2 0
         50 http://seveas.ubuntulinux.nl breezy-seveas/all Packages
 *** 2.4.4-0ubuntu5 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com breezy/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

J'ai installé la version 2.4.4-0ubuntu5. Certes il existe la
2.4.4-0ubuntu5seveas2, mais comme elle a un niveau de 50 elle n'est
pas pris en compte et la version Candidate reste bien la même.

Sans le fichier /etc/apt/preferences :

xchat:
  Installé : 2.4.4-0ubuntu5
  Candidat : 2.4.4-0ubuntu5seveas2
 Table de version :
     2.4.4-0ubuntu5seveas2 0
        500 http://seveas.ubuntulinux.nl breezy-seveas/all Packages
 *** 2.4.4-0ubuntu5 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com breezy/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Là le système propose la mise à jour. (niveau de 500 mais version plus
récente sur Seveas).

Pour la syntaxe du fichier preferences : man apt_preferences.
"apt-cache policy" donne également la liste des sources et leurs
paramètres (la ligne release est trés utile...)

$ apt-cache policy
Fichiers du paquet :
 100 /var/lib/dpkg/status
     release a=now
  50 http://seveas.ubuntulinux.nl breezy-seveas/all Packages
     release v=5.10,o=Seveas,a=breezy-seveas,l=Seveas,c=all
     origin seveas.ubuntulinux.nl

> Sur l'autre machine j'ai les mêmes références dans sources.list. Donc la
> différence doit être ailleurs.
> Est-ce qu'il suffit de mettre en commentaire les références dans
> sources.list et de faire un update ?

Essaye peut-être de supprimer tous les fichiers dans
/var/lib/apt/lists/ (pas de crainte à avoir, ils seront re-récupérés
par un apt-get update).

--
Julien Gilles.