Bonjour,
J'ai installé recemment ubuntu sur un dell inspiron 1100 (bios A32), et j'ai pas mal de pb avec la configuration du serveur X. En fait le problème est majoritairement lié au chipset graphique intégré (intel 845G, driver Xorg i810). Au début je dirait que tout allait bien pour la configuration de X (1024*768/24 bits), par contre l'acpi n'avait pas acces à l'état de la batterie. Pour résoudre ce problème d'acpi j'ai lu sur les forums ubuntu qu'il fallait faire une upgrade du BIOS. Une fois cette upgrade réalisée, le monitoring de la batterie fonctionnait correctement mais le serveur X était dans les choux... Je me retrouve avec un serveur X qui m'affiche gdm correctement (1024x768) puis gnome dans un petit rectangle de 640x480 au centre de l'écran avec tout le tour en noir.

Après avoir lu toute une collection de fils de discutions sur différents forums anglophones et francophones à ce sujet j'ai fait quelques progrès mais je n'ai trouvé personne ayant au bout du compte le meme pb que moi :

lorsque je fait un startx à la main en tant que root depuis un terminal virtuel, le bureau gnome de l'utilisateur root est lancé et la résolution est bonne. Par contre si je lance gdm à la place du startx et que je me logue en tant qu'utilisateur normal, la résolution est bonne pendant l'affichage de l'écran de connexion de gdm mais elle retombe à 640*480 dans un petit rectangle au centre de l'écran dès que la session gnome est lancée...

On peut en conclure que le pb ne vient pas de mon xorg.conf puisque ça fonctionne pour l'utilisateur root sans passer par gdm. Alors où est le pb???

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe?

Merci

julien