bonjour à tous
mon probleme est le suivant :
depuis quelques heures il m'est impossible d'installer un paquet sur mon ubuntu.
A chaque fois que je lance un apt-get ou synaptic, ubuntu me dit :

- par apt-get avec comme exemple le paquet "make" :

(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/make_3.80-9_i386.deb (--unpack) : impossible d'ouvrir le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « xserver-xorg-input-summa »: Erreur d'entrée/sortie
/var/cache/apt/archives/make_3.80-9_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.

et cela pour chaque paquet que je veux installer. il me repete qu'il est impossible d'ouvrir le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « xserver-xorg-input-summa » ! j'ai essayé de réinstaller le paquet xserver-xorg-input-summa mais il me répond la même chose !

Quelqu'un aurait-il une idée
merci par avance