Un seul postfix sur sa passerelle sur lequel se connectent les clients
mail des machines des utilisateurs devrait etre suffisant, non ?
J'imagine que les utilisateurs n'ont pas pour habitude d'utiliser la
commande mail comme client de courrier ?

Ok ...
mais ca marche "si et seulement si" un user du meme nom existe sur la
passerelle, ce qui n'est pas le cas !
Sinon, j'ai droit à une erreur "User unknown" !

Oui, c'est normal. Mais c'est aussi l'architecture la plus simple à
maintenir.

Soit tu crée un utilisateur unix sur la passerelle, soit tu passes sur du
Postfix couplé à MySQL sur la passerelle. Pour 4 utilisateurs, des
comptes unix
ça me paraît plus simple.