Je suis d'accord avec ton analyse. J'ai déjà pensé au problème des utilisateurs novices qui auront l'idée de tout casser et de se plaindre ensuite...

La section "est-ce que j'en ai besoin ?" n'est peut être donc pas nécessairement une bonne idée. Je vais donc commencer par une vulgarisation des services.

Pour ma part, le seul service qui est désactivé, c'est NTP sur mon laptop.

Est ce que l'intall par défaut propose toujours des partitions sur LVM ?
Il me semble avoir vu ça sur je ne sais plus quelle version...

JV

Le 15/02/06, Manu Cornet <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Bonjour !

> Je pense à quelque chose qui ressemblerait à une liste des scripts
> de /etc/init.d, avec pour chaque script une explication de :
> - à quoi ça sert ?
> - est-ce que j'en ai besoin sur mon desktop ?
>   - sur mon laptop ?
>   - sur mon serveur ?
> - quel vilain package m'a installé ça ?

Il faut probablement adopter un point de vue légèrement différent que
« tous ces services sont très probablement inutiles et ont été installés
par de vilains packages » et faire *très attention* à la formulation des
conditions requises avant suppression, ou alors vous allez vous
retrouver avec des dizaines de mails d'utilisateurs débutants qui diront
« j'ai enlevé le méchant service XX comme le disait la page http://YY et
maintenant plus rien ne marche sur mon ordi, aidez-moi SVP ! ».

L'utilité et les dépendances des démons ne sont pas toujours aussi
simples qu'on le pense.

Bref, je vote pour, premièrement, bien signaler aux lecteurs qu'ils font
cela *à leurs risques et périls*, deuxièmement, pour faire confiance à
nous autres les développeurs pour améliorer la détection automatique des
services utiles, et troisièmement pour commencer par regarder dans
Système->Administration->Services pour voir si cela ne fait pas déjà
votre bonheur.

À bientôt !
Manu