salut a tous,
coté musique : moi ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'étais plus jeune il y avait des vinyls et des cassettes. Bon ben quand je copiais un album sur cassette, j'ai jamais entendu parlé de piratage ou de vol. D'accord il y avait les copyright et tout et tout mais tout le monde le faisait et il n'y avait à l'époque pas d'appelation "pirate" ou "voleur" controlée. On faisait des compils sur K7 des morceaux du top 50 et on le faisait sans avoir a se sentir coupable de quoi que ce soit. Dites moi si je me trompe ? J'ai d'ailleur grace a ca découvert de nombreux artistes de Led Zep, à Bob Marley en passant par Pink Floyd ou les Stones. maintenant on nous reproche de partager ma musique a des inconnus qui eux aussi nous donnent leur musique dans le monde entier.

En Afrique, Amérique Latine, Asie il y a des milliers de cassettes et cd copies qui se vendent dans la rue et les musiciens savent que ca leur donne de la renommée, même si ils ne vendent pas ils sont traités comme des rois quand ils arrivent dans un pays pour faire de la scène. D'ailleurs si on remonte dans le temps sur l'histoire de la musique les musiciens au moyennage étaient des gens qui portaient un message qui vivaient de ce qu'on leur donnait. D'autres avaient des mécènes pour vivre mais ce n'était pas la panacée. Les siècles ont passé, il n'y avait rien pour enregistrer c'était la performance en publique qui les faisait vivre. On a pu enregistrer courant XXeme et c'est seulement au début des années soixante que la possibilité de faire un jackpot en vendant des disques est apparue. peut-être que l'époque "jackpot" est en train de passer par le biais du peer to peer. Mais ca ne remplace pas la performance live qui même si on peut l'enregistrer ne transmet pas ce que les sens ont vécus (l'ambiance dans la salle a l'instant T où on peut dire j'y étais).

De plus sony par exemple (ou la multinationale qui posséde Sony) vend les oeuvres sur cd d'un coté et les graveurs et les cd vierges de l'autre donc ils n'y perdent pas au compte !

La créativité musicale fait partie du propre de l'Homme et elle existera toujours qu'il y ait de l'argent ou pas. Seulement les musiciens devront peut-être revoir a la baisse leurs salaires ou se déplacer sur scène pour toucher plus d'argent. Et si t'es bon t'auras du public. Ca va peut-être faire revenir les choses à l'essentiel.

cote cinema: c'est un peu plus serré. rien ne remplace la sensation d'un film dans une salle de cinema mais maintenant avec le home cinema je sais pas. Je crois aussi que les majors vendent aux chaines de télévision leurs films et je sais pas combien ca coute mais il y en a des chaines de télé dans le monde maintenant. Si tu as c+ (attention encore multinationale dans le coin) tu paye pour voir un film qui vient de sortir et tu peux l'enregistrer avec un lecteur dvd de salon (sony par exemple!) et te faire autant de copies que tu veux. de même pour les chaines publiques. Tu payes une redevance télé censée financer ces chaines sachant que maintenant elles font de la publicité qui leur rapporte beaucoup. ca ne devrait plus être nécessaire. Je vis en Suède justement et les chaines publiques nationales ne font pas de pub du tout car on paye une redevance prévue pour. C'est plus critique pour les films indépendants qui ne bénéficient pas de toute la redistrib des majors. là y a probleme car il faut les rémunérer. Il faut pas oublier que le sud est asiatique copie et vend a des touristes des milliers de films qui ne sont pas tous bloqués par les douanes.

cote jeux: pour ma part je les achète

Mais dans tout ca si on pense à tout ces pays plutot continents où il n'y pas d'argent (Amerique Latine, Asie, Afrique) et même au sein des pays occidentaux, qui sont allèchés de toutes part par l'occidentalisme et qui ne peuvent pas en profiter, seulement ceux qui vivent dans des villas avec majordomes, je comprend qu'il y ait des copies qui circulent. C'est leur manière a eux de se débrouiller pour avoir les mêmes plaisirs auxquels nous occidentaux avons accès. c'est leur systeme D gràce à la technologie déployée par les multinationales elles-mêmes.

des distros comme Ubuntu vont permettre à ces pays de profiter de l'aire numérique sans se ruiner. et ca c'est l'avenir

bon ben j'ai dis ce que j'avais a dire, donnez votre avis, je passe le relais
a +

KRS a écrit :

Il y a une différence de taille par rapports aux autres bien de consommation que tu cite, les documents numérique ne coutent rien à être copiés. C'est une différence majeure qui change toutes les règles et qui rend obsolète toute comparaisons.

Les règles sont différentes et il faut trouver celles qui correspondent à tous. Actuellement, je pense que les industries veulent imposer les règles qui leurs conviennent.

Pour le prix de la musique d'itunes, ça semble correct, cependant Steve Jobs lui même se bat pour baisser le prix car comparé à une vente sur CD, les éditeurs se feraient 4 fois plus de marge! (et la partie versée à l'artiste reste inchangée)

Quand à ta comparaison sur les livres, je te rapellerais que les Bibliothèques sont librement accessibles.



--
--
<----Louis---->


--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Répondre à