Bonjour

J'ai installé Dapper Beta 2 avec mise à jour quotidienne sur un Dell portable 9300.
Je ne connais linux que depuis 6 mois mais je trouve qu'Ubuntu est dans
l'ensemble et surtout depuis Dapper facile à installer même sur un portable.

J'ai installé deux applis version Kubuntu alors que je suis sous Ubuntu : il s'agit de Kile (indispensable pour moi) et Konsole. Les deux fonctionnent mais si je les lance
 à partir de la console de gnome je vois apparaître la même erreur.
J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour faire fonctionner parfaitement
 ces applis.

l'erreur est :

X error BadDevice........    input device 168
Major opcode 145
Minor opcode 3
Resource id 0x0
Failed to open device

Cela ne semble pas bien grave car tout fonctionne mais cela m'agace.

Comment savoir à quoi correspond 168 145 et 3 ??? Il doit manquer une ressource
mineure mais laquelle ?

J'ai fait une recherche sur Google et je ne suis pas le seul avec ce problème mais personne ne semble décider à expliquer clairement la solution de ce problème

Merci

Alain Matthes