Merci à vous tous de votre aide.
Il semble bien en effet que ce soit udev qui détienne la solution. Il permet par exemple d'attribuer un nom fixe à un périphérique amovible, ce qui pourrait résoudre mon problème. J'ai lancé quelques googleries à ce sujet, mais mon niveau de compétences ne me permet pas de comprendre les informations données et encore moins d'en tirer profit.

Dans /etc/udev/rules.d/, j'ai bien plusieurs fichiers XX-xxxxx-rules numérotés entre 00 et 90, mais justement pas de 50-udev-rules. Peut-être faut-il le créer ?

J'attends de récupérer mon portable pour voir si c'est pareil.

À plus.