Merci pour ta réponse, mais j'avais installé NetworkManager et ça ne change pas grand chose.

Ce qui me surprant le pus c'est qu'en démarrant Ubuntu avec le CD (comme un CD-Live), j'ai aucun problème et lorsque je démarre sur le disque dur, je n'ai plus de wifi et plus de son !!

D'ou ma question, peut-on prendre la configuration détectée par le CD-Live pour l'utiliser sur mon Install ?
ou Quels sont les fichiers de configurations pour le réseau que je pourrais comparer entre la version installé et celle détectée par le CD ?

Je ne sais pas si c'est très claire...

Merci d'avance

--
Sébastien Lammers