Le jeudi 07 septembre 2006 à 14:30 +0200, Miguel Quaremme a écrit :

> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/evolution_antispam
>
> je te recommande bogofilter (http://en.wikipedia.org/wiki/Bogofilter)
>
> sudo apt-get install bogofilter
>
> Puis au quotidien tu cliques sur "junk" ou sur "not junk" afin
> d'apprendre au filtre à reconnaître les pourriels.
>
> Après quelques jours ton filtre sera pleinement efficace.
Mouais bof...
<expérience_perso>
Avant j'utilisais Thunderbird le filtre anti spam était (presque)
parfait, jamais de faux positifs (non spam détecté en spam) en 2 ans
d'utilisation et au pire 2 spams par jour non détecté sur environs 200
par jour (plusieurs boîtes dont une pro inondées) alors qu'avec
Evolution + Bogofilter j'ai une moyenne d'une dizaine de Spams non
détectés et surtout plus grave j'ai eu une dizaine de faux positifs en 3
mois d'utilisation dont encore un ce soir :(

J'avoue que je suis un peu déçu et que j'envisage sérieusement de
re-migrer vers Thunderbird voire d'installer un serveur IMAP local pour
être indépendant du client de messagerie mais c'est une autre
histoire...
</expérience_perso>

c'était la minute "expérience personnelle" :)

--
Damien POBEL <[EMAIL PROTECTED]>
http://pwet.fr/blog